LES PROJETS DE TERRITOIRE

Après avoir élaboré des lectures musicales de portraits de femmes extraordinaires avec des habitants du territoire, cette saison nous poursuivons l’aventure autour de la thématique des apologues : Fables Lab (Fables d’ici et d’ailleurs). Accompagnés d’une comédienne et d’un(e) musicien(ne), les habitants vont faire dialoguer les fables de différents pays. Le renard est-il aussi rusé au Maroc qu’en France ? Quels animaux retrouve-t-on au Mali ou en Russie ? Les morales sont-elles les mêmes ? Une approche approfondie grâce au partenariat avec les médiathèques et des associations partenaires que nous vous proposons de venir découvrir pendant les Francos !

Mercredi 27 mars 15h
Médiathèque Georges Duhamel – Mantes-la-Jolie

Si la curiosité peut être un vilain défaut, elle est aussi à la base de l’apprentissage de la vie. L’enfant, en étant curieux, découvre le monde, l’expérimente et se familiarise avec ses contours. Une expérience qui peut se calfeutrer au cours du temps, pour se mettre à l’abri des intempéries de la vie. Et pourtant, la curiosité reste à la naissance de toutes rencontres ! Dans l’expression « c’est curieux », il est d’avantage question d’étrangeté, de bizarre ; comme peut l’être le comportement de quelqu’un pour un autre, comme peut le sembler ce qui nous est inconnu.

En se basant sur le lien intergénérationnel et, par-là, la transmission d’une génération à l’autre, ce projet s’attache à nourrir ce lien entre l’expérience et l’étranger tout en s’inscrivant dans une démarche de prévention à la perte d’autonomie. Nos duos intergénérationnels de choc lèveront le rideau sur ces belles rencontres !

Partenaires : SSAAD, Résidence Clérisse à Mantes-la-Jolie, EPHAD La Fontaine Médicis à Mantes-la-Ville.

Avant Les petits Papiers de Léopoldine

Mercredi 10 avril 15h
Espace culturel Christiane Faure – Limay